Voyage pédagogique Besançon - Pontarlier

Par CELINE COMMEAU, publié le mercredi 10 avril 2024 15:47 - Mis à jour le samedi 13 avril 2024 13:47
IMG_20240413_092111.jpg
Les élèves de première HPS et ASSP du lycée Claudie Haigneré ainsi que les élèves de 1ère et 2ème année de BTS Métiers des Services à l’Environnement sont partis en voyage scolaire dans la région du Haut Jura.

Un circuit organisé entre Besançon, Pontarlier et Saint-Lupicin leur a permis de découvrir différents secteurs professionnels en lien avec leurs filières respectives.

Le 1er jour, les élèves des filières HPS et ASSP se sont rendus au CHU de Besançon pour visiter en groupe, le pôle mère-enfant, la crèche de l’hôpital et le service de stérilisation centrale. En amont, les élèves ont reçu une sensibilisation à l’hygiène hospitalière et aux bonnes pratiques. Les nombreux échanges ont amenés des discussions autour d’éventuelles possibilités d’embauches et de stages. Les élèves de BTS ont visité l’Ecole Nationale des Industries Laitières en lien avec le programme de qualité, service Environnement.

Après ces visites, les élèves ont rejoint l’Auberge de Jeunesse de Pontarlier où, ils ont séjourné durant la nuitée. Dans une ambiance forte sympathique, le dîner a été pris à la pizzéria « La Signorizza ». Nous n’avons pas manqué de souffler la bougie des 18 ans d’une élève de 1 ASSP. De retour à l’auberge, les lumières des chambres se sont éteintes aux alentours de 23h.

Le 2ème jour, certains élèves ont évolué dans un univers plus sportif, à l’immense plaisir de chacun. En effet, le matin, après avoir fait une petite réserve de fromages dans une fruitière près du lac de Saint-Point, les élèves se sont rendus à Saint-Lupicin où 2 groupes ont été constitués. Les HPS et BTS MSE, sont partis randonnés pour atteindre le Belvédère et découvrir au passage l’écologie du Haut Jura. Il a fallu pour certains, essuyer quelques gouttes de sueur et avancer malgré quelques points de côté et quelques courbatures…C’était un beau défi sportif ! Bravo !

En parallèle, les élèves d’ASSP ont été reçus au Village Répit Famille pour découvrir les spécificités de cet organisme qui accueille les personnes handicapées ainsi que leur famille. L’objectif pour les aidants est de prendre une pause, de lâcher prise pendant quelques jours durant lesquels une équipe professionnelle prend en charge la personne en situation de handicap au sein foyer familial.

En conclusion, un beau voyage, de belles rencontres, de beaux partages qui ont permis aux élèves de se rapprocher et de découvrir de nouveaux horizons professionnels.

Vivement le prochain !

Les élèves de HPS et ASSP