Actualités

Découverte du lycée Léon Blum

Par CELINE COMMEAU, publié le mardi 5 mars 2024 18:53 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 10:19
IMG_9561~2.jpg
Mardi 5 décembre, tous les élèves de 3èmes Prépa Métiers se sont rendus au lycée Léon Blum du Creusot pour découvrir les différentes filières.

Comme c'est l'habitude depuis plusieurs années, les lycées Blum du Creusot, Bonaparte d'Autun et Haigneré de Blanzy proposent à leurs élèves de 3èmes Prépa Métiers de visiter les établissements du bassin. En effet, outre les formations que les élèves ont dans leur lycée respectif, cet échange entre ces lycées permet aux 3èmes des 3 établissements de découvrir toutes les filières professionnelles qui peuvent être suivies sur le bassin Autun-Le Creusot-Montceau. Si les Autunois étaient à Blanzy et les Creusotins en terre éduenne, les Blanzynois se sont rendus ce mardi au lycée Léon Blum du Creusot où ils ont été accueillis et guidés par Gwenael Le Roux, proviseur-adjoint du lycée et par Dominique Sonival, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT). Ayant les formations MELEC (Métiers de l'Electricité) et MCV (Métiers Commerce et Vente) dans leur lycée, les élèves se sont vus présenter les 7 autres Bac Pro que proposent le lycée Léon Blum à savoir des Bac Pro tertiaires et des Bac Pro Industriels. Ainsi, les élèves ont pu entrer dans les ateliers de chaudronnerie (TCI Technicien en Chaudronnerie Industrielle), d'usinage (TU Technicien d'Usinage, de Nucléaire (TIIN Technicien d'Interventions sur Installations Nucléaires) mais aussi sur les plateaux techniques de Couture et Confection, de Coiffure, d'Esthétique-Cosmétique-Parfumerie et d'Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (Bac Pro AGORA). 

Outre la présentation de ces filières et de leur attractivité, le Proviseur-adjoint et le DDFPT ont souligné que ces formations sont à envisager dans une perspective de poursuite d'études, le lycée Blum proposant des BTS pour prolonger le cursus des élèves ; un élève de Bac Pro TIIN ou TU peut continuer en études supérieures dans l'établissement creusotin qui propose des formations diplômantes à Bac+2. En effet, 5 Brevets de Technicien Supérieur (BTS) sont proposés au Creusot, à savoir le BTS Environnement Nucléaire (ENU, le BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI), le BTS Support à l'Action Managériale (SAM)et le BTS Maintenance des Systèmes (MS). 
La semaine prochaine, la "rotation" des établissements se poursuit avec une visite à Autun pour les Blanzynois pendant que leurs homologues creusotins découvriront leur établissement quand les Autunois se rendront dans la cité du Pilon. 

M. Akchiche

Pour retrouver ces informations et des photographies supplémentaires, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/775773-le-creusot-blanzy-3.html