SECURITE DES ESPACES NUMERIQUES DE TRAVAIL : MESURES ET CONSEILS

Par admin lyc-chaignere-blanzy2, publié le mercredi 10 avril 2024 08:51 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2024 09:15
Cybersécurité.png
À la suite d'actes de cyber-malveillance ayant affecté des ENT (environnements numériques de travail) ces dernières semaines, Mme Nicole BELLOUBET, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a pris un certain nombre de mesures de sécurité.

La messagerie interne à ECLAT a été totalement suspendue pour tous ses utilisateurs (professeurs, élèves, familles, agents) à priori jusqu'au retour des vacances de printemps. Pour contacter l'établissement, vous pouvez utiliser le carnet de correspondance de votre enfant ou utiliser l'adresse mail du lycée (0711384u@ac-dijon.fr).

Par ailleurs, le rectorat nous a annoncé que tous les élèves et leurs représentants qui se connecteront via ÉduConnect en utilisant leur identifiant et leur mot de passe habituels se verront demander de façon obligatoire de choisir un nouveau mot de passe. Les utilisateurs l'ayant déjà modifié récemment (depuis le 26/03/2024) ne seront pas concernés par cette demande de mise à jour.

En cas de difficulté, afin d’aider les parents à créer ou utiliser leur compte ÉduConnect, une plateforme nationale d’assistance dédiée aux familles est ouverte depuis juin 2021. Elle répond à toutes les questions concernant les connexions Educonnect et les démarches en ligne (contact : 0809 54 06 06 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h). L'établissement accompagne les élèves dans leur accès à EduConnect mais ne transmet pas de mots de passe aux représentants légaux.

Vous trouverez ci-joint deux documents du ministère susceptibles de nous aider dans la sécurisation de notre navigation sur Internet en général et de nos ENT en particulier : les 7 conseils pour lutter contre le piratage informatique et la fiche sur les dérobeurs de mots de passe ; n'hésitez pas à les consulter !