La Terre est notre maison à tous

Par CELINE COMMEAU, publié le lundi 10 mai 2021 14:17 - Mis à jour le lundi 10 mai 2021 14:47
expo.PNG
Du 15 mars au 2 avril, élèves et personnels du lycée ont pu profiter d'une exposition de 35 peintures d’enfants d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, prêtée gracieusement par l’association Constellation.

Lors du vernissage, Anne-France Morel, la présidente de Constellation, a expliqué comment, dans 14 pays différents, des enfants et adolescents défavorisés peignent et dessinent régulièrement, guidés par des peintres bénévoles locaux. L’objectif de Constellation est d’aider ces enfants à se construire ou à se reconstruire grâce à la création artistique. Exposer leurs créations permet de les valoriser et prendre confiance en eux. Pour en savoir plus, consulter le site de l’association : www.constellationart.org/fr_FR/

Chaque année, un thème commun est donné à tous les groupes pour qu’ils puissent échanger entre eux.

L’exposition présentée au lycée porte sur le thème « La terre est notre maison à tous ». Elle rassemble des œuvres qui montrent la beauté et les souffrances de la terre.

Une centaine de personnes est venue voir l’exposition. Chacun a voté pour la peinture qu’il préfère.

Voici le résultat de ces votes. 83 élèves ont participé :

Premier choix :

Deuxième choix :

18 adultes ont voté (enseignants, agents techniques, administratifs) :

Premier choix :

Deuxième choix :

Certains élèves, en particulier de la classe UP2A, se sont adressés aux enfants peintres pour échanger leurs impressions sur les peintures. Voici quelques uns de leurs écrits :

"Bonjour,
Je suis en France depuis un an. Je vais à l’école et j’ai vu l’exposition.
J’aime beaucoup votre peinture. Je salue tout le monde." (Salim, 17 ans, Guinéen)

"Bonjour,
Je suis très content car c’est très beau. Il y avait beaucoup de peintures de Guinée et ça m’a vraiment fait plaisir. J’habite en France et j’ai vu l’exposition au lycée. Merci bien pour votre travail." (Lonceny, 17 ans, Guinéen)

"Les peintures sont géniales. C’est super beau. Vous êtes courageux. Moi, je n’ai jamais fait de peintures. Je pense que c’est difficile." (Souleymane, 17 ans, Ivoirien, j’habite en France depuis 2020)

"Bonjour,
J’habite en France, à Blanzy. Je suis Nigérian. J’ai vu les peintures. Ces peintures sont magnifiques. C’est très joli, c’est plein de couleurs. C’est fantastique. Je suis très content de voir ces peintures.
Grosses bises,
Mustapha, 17 ans, Nigérian"

"Hola ninos.
Comment allez-vous ?
Estuve viendo sus dibujos y me parecieron muy lindos. Todas son obras de artes, tienen buena mano. Yo no tengo ese talento. Espero que se encuentren bien todos Dios os bendiga. Que sigan dibujando tan bellas pinturas.
Hasta luego, Besos.
Daurelisa, 17 ans, Dominicaine"

"Un petit coucou de la France.
Vos peintures ont toutes quelque chose de spécial, la beauté de la nature, le monde. Vos peintures sont actuellement exposées au lycée Claudie Haigneré  Blanzy en Bourgogne.
J’espère que vous vous portez tous bien. Protégez-vous. Faites attention à vous." (Léa, 18 ans)

"Salut de la France.
Je suis impressionné par vos peintures. C’est vraiment magnifique pour des personnes aussi jeunes de faire de magnifiques tableaux. J’espère que vous continuerez avec un aussi beau talent. Force à vous et longue vie à vos familles. Protégez-vous pendant cette pandémie." (Mohamed)

"Bonjour,
Certaines œuvres m’ont surpris de par la qualité et l’âge des enfants. Dans l’ensemble, j’ai trouvé le concept intéressant car ça nous fait voyager en quelque sorte. On voit différents paysages que nous ne voyons nulle part chez nous, à part à la télé.
Je vous souhaite une bonne continuation à tous et tout le meilleur pour la suite !" (Léo, 18 ans)

"Je vous félicite pour votre travail. Vous êtes formidable. J’adore vos peintures, elles sont super belles. Bravo !
Vous avez voulu représenter les différentes cultures, les paysages du monde. Vos peintures nous font voyager partout dans le monde." (Floriane, 19 ans)

Vous pourrez retrouver d'autres témoignages dans le prochain numéro de Génération, le journal du lycée.

Mme Robakowski