Intervention du Campus des Métiers et des Qualifications Industrie Technologique Innovante et Performante

Par CELINE COMMEAU, publié le lundi 12 février 2024 13:51 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 09:02
Capture chopin.PNG
Vendredi 19 janvier, Teddi Chopin est intervenu auprès des T MA et MCV.

Le CMQ-E ITIP travaille en collaboration avec le lycée Claudie Haigneré pour co-concevoir et co-organiser un job dating inversé prévu pour le 17 mai 2024.

Le premier objectif de cette collaboration est d'aider les élèves à s'insérer dans le monde professionnel suite à leurs études. Dans un second temps, un deuxième objectif est identifié, à savoir, faire connaître les formations du lycée auprès des collégiens du territoire.

Cette initiative permettra aux élèves du lycée de présenter leurs profils, compétences et aspirations futures aux professionnels du secteur. Les lycéens, encadrés par leurs professeurs référents, mettront en place des supports visuels et/ou des démonstrations en lien avec leur formation. Ainsi, toutes les filières du lycée seront touchées par ces interventions.

La journée du job-dating sera articulée autour de deux actions phares :

• La matinée permettra de faire se rencontrer collégiens et lycéens pour échanger autour des filières proposées par le lycée.
  • L'après-midi sera le moment pour les industriels et les professionnels de l'emploi de venir rencontrer les élèves et d'échanger directement sur leurs profils et leurs perspectives d'emploi.

Lors de cette première rencontre du vendredi 19 janvier, les élèves ont réfléchi à leurs compétences acquises en dehors du cadre scolaire, Ils ont été encouragés à identifier et à mettre en valeur ces compétences, en les reliant aux compétences professionnelles recherchées par les recruteurs. Des exercices pratiques leur ont été proposés pour les aider à présenter efficacement leurs compétences hors cursus.

Deux autres séances sont à prévoir pour aider les élèves à construire un CV efficace avec l'identification d'éléments clés et pour leur proposer un atelier éloquence qui se concentrera sur les compétences en communication orale.

Merci à Teddi Chopin pour avoir relayé les éléments descriptifs de ses diverses interventions.