Actualités

Reconstitution de la "bataille de Galuzot" 

Par CELINE COMMEAU, publié le lundi 17 juin 2024 10:15 - Mis à jour le mercredi 19 juin 2024 10:30
IMG_0500.jpg
Dans le cadre des 80 ans de la Libération de Montceau-les-Mines, les élèves de 2nde CAP Métallerie ont réalisé une fresque retraçant la bataille de Galuzot qui a libéré la cité minière de l'occupation allemande en septembre 1944.

Contacté juste avant le départ en vacances de printemps par la Direction Stratégie  Artistique et Culturelle de la ville de Montceau pour célébrer le 80ème anniversaire de la Libération de la ville, le lycée professionnel de Blanzy s'est proposé de réaliser une fresque retraçant la bataille de Galuzot qui s'est tenue le 6 septembre 1944. 
Initié par Mme Commeau, professeure-documentaliste et référente culture de l'établissement, ce projet a été porté, imaginé et réalisé par M. Grégulski, professeur de métallerie et M. Akchiche, professeur de lettres-Histoire/Géographie qui ont accompagné les 10 élèves de 1ère année de CAP métallerie de l'établissement. Après un travail de recherches historiques sur les conditions de la libération de Montceau-les-Mines et un travail sur la Résistance et l'Occupation, les élèves se sont lancés dans l'idée de reconstituer au mieux les circonstances de la libération de Montceau. Il a donc été choisi de réaliser en métal, avec les compétences et les techniques acquises au cours de leur première année de formation, une scène retraçant l'attaque d'un convoi allemand à Galuzot. 
Après une phase de conception, c'est en 2 semaines -soit environ une trentaine d'heures- que les élèves ont réalisé une locomotive avec 2 wagons sur lesquels des soldats allemands modélisés sont attaqués et fait prisonniers par les Maquisards qui ont ainsi libérés la ville. Juste avant d'effectuer leur 2ème Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) débutée le 3 juin, les élèves ont pris la pose devant leur réalisation et se sont vus remettre à chacun un "Maquisard souvenir" qu'ils ont rapporté fièrement chez eux pour garder une trace de leur beau travail de mémoire. 
Avant d'être présentée au public lors des cérémonies des 80 ans de la Libération de Montceau les 5,6 et 7 septembre prochains, la fresque est exposée actuellement dans le hall du lycée Claudie Haigneré où ses dimensions impressionnantes (1,60m x 0,80m) ne passent pas inaperçues et est l'objet d'intérêt pour tous les visiteurs de l'établissement. 


Contexte historique de la fresque réalisée par les élèves de 2CAP Métalier qui célèbre la "bataille de Galuzot"qui a vu les Maquisards libérer la ville de Montceau-les-Mines.

Après les débarquements alliés du 6 juin 1944 en Normandie et du 15 août 1944 en Provence, la France se libère peu à peu de l'occupation allemande grâce à l'action des Résistants qui appuient les actions militaires des Alliés. 
En septembre, l'armée allemande est en déroute et se replie ; dans la nuit du 5 au 6 septembre, les troupes allemandes quittent Montceau-les-Mines et le 6 au matin, la ville est vidée de ses occupants. Les Maquisards du 2ème Bataillon du Charolais entre triomphalement dans la ville où ils sont accueillis en libérateurs par une foule en liesse. 
Mais un accrochage se produit sur la voie ferrée entre Paray-le-Monial et Montceau à la suite d'un énième sabotage près du pont de Galuzot ; un convoi ferré allemand y est bloqué et encerclé par les maquisards. L'affrontement a lieu et donne des combats acharnés pendant 3 heures, c'est la bataille de Galuzot. Les Allemands acceptent de capituler et sont faits prisonniers par les maquisards mais un deuxième convoi est annoncé avec à son bord des soldats SS qui arrivent avec des véhicules et des matériels lourds. 
Pour éviter des pertes conséquentes, un soldat allemand fait prisonnier dans le premier train est envoyé en porte-parole pour négocier et les soldats du second train déposent les armes. 
Montceau-les-Mines est donc libérée par les Maquisards, 2 jours avant l'arrivée des soldats de la 1ère Armée Française (armée Rhin et Danube)du général De Lattre de Tassigny.

M. Akchiche