Inauguration de poubelles de tri

Par CELINE COMMEAU, publié le vendredi 31 mai 2024 09:46 - Mis à jour le samedi 1 juin 2024 10:34
Capture poubelle tri.PNG
Dans le cadre de la démarche Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D), le lycée souhaite s’inscrire dans une nouvelle dynamique de tri des déchets afin de réduire sa production.

Dans cet esprit, deux classes de CAP ont choisi d’associer leurs savoir-faire pour travailler sur un projet de classe commun intitulé « Les ambassadeurs du tri ». Ce chef d’œuvre porté par M. Grégulski, professeur de métallerie, Mme Commeau, professeur documentaliste et Mme Vallet, professeur de biotechnologies a démarré en Septembre 2023 et sera le fruit d’un travail pluriannuel.

Cette idée part d’un constat alarmant lorsque les élèves de CAP Agent de Propreté et d’Hygiène ont réalisé un « état des lieux » des abords de l’établissement. Une multitude de déchets jetés au sol ou évacués dans des poubelles rassemblant le « Tout va ». Dans une ère où l’écologie est au centre des préoccupations politiques et où les éco-gestes prennent tout leur sens y compris dans les référentiels d’examens respectifs de ces deux filières, nous ne pouvions pas « fermer les yeux ».

Après un travail de concertation avec les élèves, l’équipe de direction et les agents, nous avons choisi d’œuvrer collectivement pour améliorer le cadre de vie de notre beau lycée. Afin de murir le projet et d’orienter nos choix, nous avons pris le temps de s’informer en visitant le centre de tri de Torcy et en prenant exemple sur un établissement scolaire du secteur, pionnier en matière de développement durable.

Ainsi, les élèves ont décidé de créer des poubelles de tri ainsi qu’une signalétique adaptée afin d’équiper les nouvelles salles du bâtiment E de notre établissement en pleine restructuration.

La conception s’est déroulée dans l’atelier de métallerie sous l’œil expert du professeur de métallerie qui a su en collaboration avec les élèves proposer un prototype répondant aux contraintes du cahier des charges imposé par les élèves de CAP Agent de Propreté et d’Hygiène. Un cahier des charges technique, esthétique, écologique, économique, ergonomique et facilitant le travail de nos agents d’entretien.

Ce projet se poursuivra l’année prochaine en dupliquant cette installation à d’autres salles et en associant d’autres actions de recyclage et de valorisation des déchets.

Nous félicitons les élèves pour leur engagement, remercions l’administration de nous avoir soutenu et comptons sur les collectivités locales, la région et la CUCM pour nous accompagner dans la poursuite de ce projet.

Mme Vallet

Vous pouvez retrouver plus d'informations et de photographies en consultant le lien suivant :

linformateurdebourgogne.com/lycee-haignere-action-reaction-ils-creent-une-poubelle-pour-le-tri-des-dechets/

www.creusot-infos.com/news/vie-locale/grande-region-du-creusot/blanzy-quand-des-eleves-de-cap-du-lycee-haignere-deviennent-acteurs-du-recyclage-des-dechets.html