Webinaire des T CAP AT avec le lycée professionnel martiniquais Dumas Jean-Joseph

Par SANDY SEBASTIEN, publié le lundi 10 mai 2021 16:03 - Mis à jour le mercredi 12 mai 2021 08:07
Bonjour la Martinique!
Dans le cadre du Festival Outremer en Bourgogne, les T CAP ATMFC ont participé à un webinaire avec les élèves CAP AEPE (Petite enfance) et les 2 ASSP à Fort-de-France en Martinique. La bonne humeur était au rendez-vous.

"Certifié sans Coronavirus" ainsi que le journaliste du JSL Lionel Janin l'estampillait lorsqu'il évoquait le projet d'échange en distanciel avec la Martinique dans son article du 10 novembre 2020.

Les élèves ont fait connaissance malgré une connexion parfois capricieuse. La bonne humeur et l'intérêt mutuel étaient au rendez-vous. Les élèves martiniquais ont présenté leur atelier marionnettes et évoqué le spectacle qu'ils donneront en fin d'année. Nos élèves ont quant à eux présenté leur formation ATMFC, les stages effectués et ce qu'ils aimaient le plus dans leur filière.

Les objectifs de ce projet d'échange sont :

• Le partage d'une page de notre Histoire locale avec les élèves martiniquais : route des abolitions en Saône et Loire;
  • La promotion de la voie professionnelle;
  • Inciter les élèves à plus de mobilité. Découvrir ce qui se passe ailleurs, développer le vivre ensemble, échanger, partager avec des Français d'Outremer.

L'échange a commencé avec les T CAP ATMFC qui ont apporté une première pierre à l'édifice en prenant contact avec les lycéens martiniquais. Cet échange se poursuivra avec les 2 CAP ATMFC avec un échange régulier dans l'année 2021-2022 pour aboutir à un voyage scolaire en Martinique au cours de l'année  si le contexte sanitaire nous le permet.

Comme on dit en Martinique voici "une corbeille de remerciements"  : à tout ceux qui grâce aux moyens humains et techniques ont permis à cette prise de contact de se faire,  aux T CAP AT qui ont su surmonter leur timidité et leurs appréhensions,  à Océane (T HPS) pour son aide et ses origamis déco faits tout spécialement pour le Festival OMB.