Visite de l'hôpital Jean Bouveri

Par CELINE COMMEAU, publié le samedi 5 novembre 2022 21:39 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2022 14:32
Capture1.PNG
Dans le cadre du partenariat avec Mme Nowack, infirmière hygiéniste au CH de Montceau-les-Mines, les classes de 2 HPS et 2 ASSP se sont rendues à l'hôpital Jean Bouveri, le Mercredi 5 Octobre 2022.

Les classes, accompagnées de Mme Perrault, M. Desroches et Mme Vallet ont apprécié cette sortie qui fut très enrichissante.

Dans le cadre des contextes d'enseignement professionnel, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement d'un établissement de soins et ont eu la chance de pouvoir approfondir par groupe la découverte de certains services conformément aux attentes des référentiels des deux diplômes.

Les élèves d'ASSP ont visité une EHPAD, un service de soins et le fonctionnement des services internes (lingerie et déchets). Les élèves de 2 HPS ont eu l'opportunité de s'équiper d'une tenue spécifique pour pénétrer à l'intérieur du bloc opératoire. Au programme, visite d'une salle de bloc, observation de la désinfection des endoscopes et cystoscopes, traçabilité des dispositifs médicaux après sortie du bloc, prélèvements d'air avec le biocollecteur...

Nous essayons de créer du lien entre les fières HPS et ASSP qui, sur certains points du programme se rejoignent. L'idée est de réunir dans la mesure du possible ces élèves et leur montrer que plusieurs chemins peuvent conduire à un même domaine professionnel. Nous pensons également animer collectivement certains travaux pratiques. Un retour sur cette visite est programmé ce Mercredi 12 Octobre avec les élèves des deux classes. L'objectif étant que chaque groupe puisse partager son vécu aux autres élèves en apportant des explications.

Je tiens à souligner que les élèves ont fait preuve d'une écoute et d'un comportement exemplaire.

Nous tenons à remercier l'accueil qui a été réservé aux élèves.

Mme Vallet