Visite à Dole

Par CELINE COMMEAU, publié le samedi 5 novembre 2022 21:54 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2022 14:51
Capturedole.PNG
Jeudi 6 Octobre, les élèves de 2 ASSP et 2 HPS se sont rendus à Dole pour découvrir le Musée Pasteur remplit de trésors et acquérir quelques notions en microbiologie.

Après la visite de du centre hospitalier de Montceau les Mines, les élèves se sont rendus à l'Institut Pasteur de Dôle accompagnés de Mme Perrault, M.Michel et Mme Vallet. Les enseignants ont conduit ce projet en lien avec les cordées de la réussite puisque les élèves de seconde BTS MSE du lycée Parriat nous ont accompagné avec leur enseignante, Véronique SULLO.

Tout l'après-midi, nos élèves et étudiants se sont mis dans la peau d'un technicien de laboratoire pour conduire une identification microbienne. Ils ont pu faire la différence entre l'observation macroscopique et microscopique (utilisation du microscope), mettre en place un antibiogramme, s'essayez au dessin d'observation...

Avant ce départ pour Dole, nous avons reçu en amont la visite des techniciennes du musée Pasteur au lycée. Elles sont venues faire des prélèvements microbiologiques avec les élèves afin que ses derniers puissent être exploités lors de notre venue. Les résultats n'ont pas manqué de surprendre nos élèves. Et oui, les bactéries sont partout autour de nous !!!

Mme Vallet