Les élèves de 3èmes de Camille Chevalier à la rencontre des UP2A

Par CELINE COMMEAU, publié le mardi 17 mai 2022 14:55 - Mis à jour le mercredi 18 mai 2022 14:16
Word Art(1).jpeg
Le jeudi 7 avril, les élèves de 3èmes allophones du collège Camille Chevalier sont venus visiter le lycée professionnel Claudie Haigneré et ont été accueillis par les UP2A, Mmes Delavaud et Robakowski.

Les professeurs leur ont montré tous les ateliers, ils étaient un peu timides. Certains se sont intéressés aux ateliers. Il y avait les élèves et deux enseignantes, Mmes Monnot et Ecochard.

Ca s'est très bien passé. Ils ont visité notre clase UP2A. On s'est présenté et on a parlé un peu sur les ateliers.

Murwarid et Daurelisa

Les élèves de Camille Chevalier ont rédigé un petit article suite à leur visite :

Dans la matinée du 7 avril, les élèves allophones ont effectué une sortie au lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy, dans l'optique de découvrir certains métiers et certaines formations.

Nous avons effectué le trajet en car et cela a duré environ 40 minutes. Une fois arrivés sur place, nous avons été accueillis chaleureusement par la directrice, ses collaborateurs ainsi qu'une classe d'élèves allophones.

Après une courte présentation, les élèves du collège Camille Chevalier se sont divisés en deux groupes pour effectuer la visite.

Le premier groupe, accompagné de Mme Ecochard, est allé prendre des informations sur:

• le CAP métallerie
  • le Bac Pro Systèmes numériques
  • le Bac Pro Techniques de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • le Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
  • le Bac Pro TMCA

Le deuxième groupe, avec Mme Monnot, est allé voir:

• le Bac Pro Commerce
  • le Bac Pro Hygiène, propreté et stérilisation
  • le Bac Pro Aide à la personne
  • le Bac Pro Accueil - Relation clients et usagers

Après la visite nous nous sommes tous retrouvés pour faire un petit résumé de ce que nous avons vu, avant de prendre la route pour Chalon-sur-Saône. Certains élèves étaient émerveillés par la taille des machines, la formation des objets métalliques, les ateliers soigneusement entretenus...

Malgré la courte durée de la visite, nous avons tous apprécié la sortie car elle pourrait nous aider pour l'orientation de l'année prochaine.

Mouhamed, Canvali et Hermann, élèves de FLS