Les 2ndes CAP SM à Bibracte

Par CELINE COMMEAU, publié le jeudi 26 mai 2022 10:54 - Mis à jour le jeudi 26 mai 2022 10:54
Bibracte 3.jpg
Lundi 23 mai, les élèves de 2nde CAP SM se sont rendus à Bibracte pour découvrir les secrets des Gaulois.

Les élèves, encadrés par leurs professeurs, ont été accueillis par Valentin, guide-archéologue. Il a commencé sa visite depuis le sommet du Mont Beuvray afin de montrer aux élèves l'endroit stratégique qui avait été choisi par les Gaulois.

Les jeunes se sont ensuite rendus sur le site archéologique afin de découvrir les fouilles et se plonger dans la vie de leurs ancêtres. Ils ont tout d'abord pu apprécier les techniques de construction, d'acheminement de l'eau et de la disposition des pièces de vie dans une grande maison bourgeoise. Les élèves se sont ensuite rendus au coeur du village, sur les traces d'un ancien centre commercial et d'une basilique. Grâce aux explications de Valentin, les élèves ont pu appréhender la vie des gaulois et le déclin de Bibracte.

L'après-midi fut consacré à la découverte du musée sous l'angle d'un atelier intitulé "Savoir fer". Les élèves se sont vus remettre un livret pédagogique dans lequel ils devaient retrouver des objets anciens qui servaient dans la vie des Eduens et notifier le métal dans lequel celui-ci avait été fabriqué.

Ils ont terminé par une mise en pratique afin de reconstituer un objet du quotidien de la vie des Gaulois. Ils ont pu faire voir leur savoir-faire dans la reconstitution de couteaux ou encore de clés...

Nous tenons à remercier Valentin pour cette visite car il a su apporter ses connaissances en vulgarisant ses propos afin que les élèves puissent comprendre tous les enjeux de leur Histoire.