La représentation théâtrale des T CAP APH : un véritable chef d’œuvre !

Par CELINE COMMEAU, publié le mardi 25 mai 2021 11:55 - Mis à jour le mardi 25 mai 2021 12:01
IMG20210518155945.jpg
Mardi 18 mai, les élèves de T CAP Agent de Propreté et d' Hygiène se sont produits sur la scène de spectacle de l'ECLA de Saint Vallier afin de valoriser leur filière professionnelle trop souvent mal perçue !

Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, les élèves de T CAP APH ont travaillé pendant deux ans sur la réalisation d'un chef d’œuvre.

Les jeunes ont souhaité travailler sur la création et la mise en scène d'un spectacle vivant contemporain « Artistes fous d'une filière menacée » avec leurs enseignants, Mme Vallet, M. Benoist, Mme Gautier et Mme Commeau. Ils ont également été coachés et aidés par Martine Sénéchal, membre de la compagnie « A l'envers de soi », avec qui les élèves ont tissé une grande relation de confiance.

A travers ce projet pluridiciplinaire, prenant appui sur l’œuvre littéraire « Ma Mère La Honte », les jeunes se sont essayés à l'art contemporain (décors, costumes, invitations...), à l'expression corporelle, au théâtre tout en gardant un fil conducteur professionnel : les risques encourus dans leur futur métier !

Après de nombreuses répétitions et malgré le stress, le Grand Jour est arrivé pour ces jeunes de se produire sur scène face à un public constitué de parents et d'enseignants.

Jeux de lumière, musiques, humour et improvisations ont laissé place à la légèreté et ont conquis le public qui n'a pas manqué d'applaudir !

Ces comédiens en herbe ont abordé au travers de différentes scènes, de nombreux risques professionnels liés à leur filière : risque chimique, électrique, troubles musculo-squelettiques, risque biologique, risque de chute en hauteur…

Comme l'évoquait la jeune élève dans le poème qui a clôturé le spectacle : l'estime de soi et l'esprit d'équipe sont le secret d'un chef d'oeuvre réussit !

Un grand bravo à ces jeunes qui ont dépassé leurs limites pour offrir un spectacle de qualité, digne d'un véritable chef d’œuvre !