ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES

Par admin lyc-chaignere-blanzy2, publié le jeudi 8 septembre 2022 11:38 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2023 08:59
Elections parents.jfif
Chaque année à la rentrée, les parents d'élèves élisent leurs représentants au conseil d'administration du lycée. Ce sera cette année le 13 octobre 2023.

Qui peut voter ?

Chacun des deux parents est électeur, qu'il soit marié ou non, séparé ou divorcé, sous réserve de ne s'être pas vu retirer l'autorité parentale. Les personnels des établissements sont également électeurs, s'ils sont parents d'élèves scolarisés dans l'établissement où ils travaillent. Chaque électeur ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

Qui est éligible ?

Tous les parents électeurs sont éligibles, à l'exception des personnels de l'établissement membres de droit du conseil d'administration et des personnes qui en sont déjà membres (désignées par un organisme ou élues au titre d'un autre collège électoral).

Quel est le mode de scrutin ?

L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

Combien y a-t-il de parents élus dans l'établissement ?

Dans notre lycée, 5 sièges de titulaires sont à pourvoir, et éventuellement 5 suppléants.

Tous les détails dans le courrier joint (distribué aussi à tous les élèves)