Actualités

Echange franco-allemand

Par CELINE COMMEAU, publié le samedi 5 novembre 2022 21:44 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2022 15:25
Capture illustration article.jpg
Mme Drin et quelques élèves qui pratiquent l'allemand en langue vivante ont accueilli des élèves allemands au sein du lycée dans le cadre de l'échange franco-allemand.

Pour la dixième année de cet échange franco-allemand qui a lieu tous les 2 ans, 8 jeunes accompagnés de leur professeur M. Becker ont été accueillis ce lundi au lycée Claudie Haigneré par Mme Drin, professeur de Français-allemand qui assure l’organisation de ce « jumelage ». Arrivés lundi17 octobre de leur lycée Humpis-Schule de Ravensburg dans le Bade-Wurtemberg, les jeunes allemands ont pris leurs « quartiers » à l’internat du lycée où ils sont logés durant leur séjour avant une réception officielle en présence du Proviseur de l’établissement en fin de journée. 

Au cours de la semaine, les élèves ont pu participer à des cours au sein de l’établissement mardi matin et ont fait de nombreuses visites culturelles ; tout d’abord, c’est au Creusot qu’ils se sont rendus mardi après-midi pour découvrir le Parc de la Verrerie avant de prendre la direction de Drevin à Saint-Pierre de Varennes où ils ont visité une chèvrerie. 

Journée intense le mercredi avec visite de la préfecture régionale avec le matin découverte du centre commercial de la Toison d’Or avant de se rendre au cœur de Dijon pour visiter la ville et le Musée des Beaux-Arts en compagnie d’élèves germanistes du lycée de Blanzy. Après être revenus au lycée pour le dîner, c’est au bowling du Crystana à Torcy que les jeunes allemands ont pu se divertir en s’essayant aux Strike et autres Spare dans une bonne ambiance pour clore en beauté la journée. 

 

Ce jeudi, c’est encore en direction de la Côte d’Or que les lycéens se sont rendus avec une visite de l’Imaginarium de Nuits-Saint-Georges le matin puis des célèbres Hospices de Beaune en début d’après-midi après avoir dégusté une spécialité culinaire typiquement bourguignonne, les escargots. Dans la capitale des vins de Bourgogne, les jeunes ont également découvert une autre spécialité régionale, la Moutarde en visitant la moutarderie Fallot.

Ce vendredi matin marque la fin du séjour et le départ est programmé à 6h pour la classe du professeur Becker qui repart avec de nombreux souvenirs en tête et probablement des amitiés liées à l’occasion de ces journées sur les terres bourguignonnes. 

En mars-avril prochains, ce sont des élèves du lycée Claudie Haigneré qui se rendront au lycée Humpis-Schule pour pérenniser cet échange avec leurs homologues allemands qui, n’en doutons pas, sauront les accueillir aussi bien que les Blanzynois l’ont fait pendant cette semaine. 

M. Akchiche

 

Les élèves d'UP2A ont également rencontré les jeunes allemands. Ils ont rédigé un article collectif suite à cet échange :

"Ce matin, mardi 18 octobre, à 9h10, huit élèves allemands, deux enseignants (professeurs) et deux filles françaises sont venus dans la classe d’UPE2A.

Tout le monde (tous les élèves et les enseignants) ont parlé français. Nous nous sommes présentés.

Nous avons posé des questions :

Comment vous êtes venus en France ? En avion, en train, en bus ? en bus

Combien de temps avez-vous passé dans le bus ? 7 heures

Vous dormez où ? au lycée, à l’internat.

Combien de temps vous restez en France ? 5 jours

Qu’est-ce que vous aimez en France ? le fromage

Depuis combien de temps vous apprenez le français ? depuis 2 à 5 ans

Combien d’habitants y a-t-il à Ravensburg ? 80 000 habitants"

Les élèves ont été ravis de cette rencontre.