Du nouveau matériel pour les pompiers du Creusot

Par CELINE COMMEAU, publié le mercredi 30 juin 2021 07:42 - Mis à jour le mercredi 30 juin 2021 07:42
IMG_5278.JPG
Les élèves de T CAP SM ont réalisé un beau projet puisqu'ils ont conçu des vestiaires spécifiques pour les tenues de plongée des sapeurs pompiers de la ville du Creusot.

L'adjudant chef Adrien DEDIANNE a pris contact avec le lycée Claudie HAIGNERÉ en février 2020 afin de nous soumettre votre projet de vestiaires spécifiques pour tenues de plongée. Ce sont les élèves de CAP Serrurerie Métallerie qui ont répondus positivement à l'appel.
Après une visite à la caserne, les plans ont été réalisés puis validés.
Malheureusement, le COVID a empêché la fabrication des vestiaires au printemps dernier.
Un prototype a été fabriqué par un binôme d'élève durant le mois de décembre 2020. Ce prototype nous a amené à revoir certains détails. Après validation, la fabrications a été lancée.
Un binôme a réalisé un premier vestiaire.
Mais le nombre de pièces et la complexité du montage on demandé une réorganisation pour travailler à la chaîne.
Le mardi 8 juin,  2 vestiaires ont été livrés et les 2 autres ont suivi la semaine suivante. Pour les 2 derniers de la commande, il faudra attendre l'année prochaine (malheureusement).
Cette commande a permis de montrer aux élèves la démarche complète d'un projet, de la conception à la livraison.
En tant qu'enseignant, ce projet m'a permis d'observer les points forts de notre formation. Nous savons "parfaitement" fabriquer et mettre en forme mais nous devons progresser dans les domaines de la soudure, de la finition et du montage. Mais avec un peu de recul, tous ces domaines sont des spécialités et nécessiteraient bien plus que 2 années de formation... Toutefois, je tiens à féliciter les jeunes pour leur implication et leur travail.

M. Gregulski