CAMPAGNE DE PRINTEMPS DES BOURSES DE LYCEE 2022-2023

Par admin lyc-chaignere-blanzy2, publié le lundi 30 mai 2022 07:30 - Mis à jour le lundi 30 mai 2022 08:00
2018_Bourse_lycee_visuel_web_700x283px_924868.189.jpg
La date limite de dépôt d'une demande de bourse soit par internet, soit sur papier, est fixée au 20 octobre 2022 mais nous vous invitons à constituer votre dossier dès maintenant pour éviter un versement tardif au 1er trimestre.

Les bourses de lycée se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. La bourse est versée en trois fois (à chaque trimestre).

Pour qui faire la demande ?

La demande de bourse concerne les élèves de 3ème, déjà boursiers ou non, qui s'apprêtent à entrer au lycée en septembre prochain (au lycée Haigneré comme dans un autre lycée). Elle concerne également les élèves déjà présents au lycée mais qui n'ont jamais fait de demande jusqu'à aujourd'hui.

Comment faire la demande ?

La demande de bourse de lycée se fait de préférence en ligne. Les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Services du 30 mai au 6 juillet 2022. En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :
     - faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en lycée public,
     - connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offrent à vous :

1. Se connecter avec votre compte Éducation Nationale (EduConnect) avec lequel vous vous connectez à ECLAT et Pronote
  2. Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte impots.gouv.fr, ou ameli.fr ou identité numérique (laposte), ou mobileconnectetmoi (orange), ou msa.fr.

Si vous ne pouvez pas remplir la demande en ligne, le formulaire de demande de bourse est disponible au service intendance du lycée (site Monod). Il sera également mis en ligne sur le site du ministère à l'adresse : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728. Vous remplirez ce formulaire et vous y joindrez une copie de votre avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021 ainsi que les pièces justificatives dont vous trouverez la liste en rubrique n°4 du formulaire.

Le dossier complet doit être remis à l'établissement avant le 6 juillet 2022 dernier délai.

Une 2ème campagne de bourse sera organisée du 1er septembre au 20 octobre 2022 mais nous vous encourageons vivement à faire votre demande dès maintenant pour éviter un versement très tardif au 1er trimestre.

N'hésitez pas à contacter l'intendance du lycée en cas de difficultés. Pour plus de précisions sur les aides financières au lycée, vous pouvez consulter le site du ministère ici.

Pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse de lycée, le ministère a également mis en place un simulateur de bourse.