CAMPAGNE DE BOURSES DE LYCEE A LA RENTREE 2023

Par admin lyc-chaignere-blanzy2, publié le lundi 7 septembre 2020 13:19 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2023 21:23
2018_Bourse_lycee_visuel_web_700x283px_924868.189.jpg
Demander une bourse de lycée en ligne, c'est simple et efficace ! Formulez votre demande jusqu'au 19 octobre 2023 !

Les bourses de lycée se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Pour l'année 2023-2024, le montant annuel de la bourse pour un lycéen varie entre 468 € pour le premier échelon et 993 € pour le sixième échelon et entre 468 € et 678 € pour un élève de 3ème prépa-métiers en lycée. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre). N'oubliez pas de faire votre déclaration de revenus, elle est nécessaire pour le calcul de vos droits !

Pour qui faire la demande ?

La demande de bourse concerne tous les élèves déjà boursiers ou non scolarisés au lycée.

Comment faire la demande ?

La demande de bourse de lycée se fait de préférence en ligne. Les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail EduConnect avant le 19 octobre 2023. En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :
     - faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en lycée public,
     - connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offrent à vous :

1. Se connecter avec votre compte Éducation Nationale (EduConnect) avec lequel vous vous connectez à ECLAT et Pronote
  2. Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte impots.gouv.fr, ou ameli.fr ou identité numérique (laposte), ou mobileconnectetmoi (orange), ou msa.fr.

Si vous ne pouvez pas remplir la demande en ligne, le formulaire de demande de bourse est disponible au service intendance du lycée (site Monod). Il sera également mis en ligne sur le site du ministère. Vous remplirez ce formulaire et vous y joindrez une copie de votre avis d'imposition 2023 sur les revenus 2022 ainsi que les pièces justificatives dont vous trouverez la liste page 2 du formulaire.

Le dossier complet doit être remis à l'établissement avant le 19 octobre 2023 dernier délai.

N'hésitez pas à contacter l'intendance du lycée en cas de difficultés. Pour plus de précisions sur les aides financières au lycée, vous pouvez consulter le site du ministère ici.

Pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse de lycée, le ministère a également mis en place un simulateur de bourse.