Atélier LAAC : Échelles et valeurs de plans, avec Nicolas Micmacher

Par CELINE COMMEAU, publié le lundi 5 juillet 2021 14:53 - Mis à jour le lundi 5 juillet 2021 14:59
Capture photo accueil.PNG
Dans le cadre de Lycéens et Apprentis Au Cinéma, les élèves de 3èmes PM B et C ont bénéficié de l'intervention de Nicolas Micmacher et Théo Nesme.

Le dispositif Lycéens et Apprentis Au Cinéma inclut des actions complémentaires au visionnage des trois films sélectionnés que les élèves participants doivent voir tout au long de l'année.

Si côté cinéma, les élèves n'ont pas été gâtés cette année, puisque les cinémas sont restés fermés, ils ont tout de même pu bénéficier de la venue de Théo Nesme, le coordonnateur académique du dispositif, et de Nicolas Micmacher, réalisateur et assistant-réalisateur (sur de nombreux films, téléfilms, documentaires et sketchs des Guignols de l’info).

Après la présentation de son parcours professionnel, Nicolas Micmacher a appris aux élèves les rudiments de la manipulation d’une caméra professionnelle.

Puis, il a familiarisé les élèves avec des termes techniques et spécifiques au cinéma comme les notions de cadrage, de plan et d’échelles.

Enfin, il a mis les élèves en atelier pour réaliser des exercices pratiques et concrets afin qu'ils manient la caméra et mettent en application ce qu’il venait de leur apprendre.

L'idée était de montrer aux élèves qu'en fonction de l'emplacement de la caméra et du cadrage, les informations et les émotions délivrées aux spectateurs étaient différentes.

Ainsi, les divers groupes, qui ont travaillé sur un exercice similaire, ont produit un rendu totalement différent, avec des messages finalement très variés.

Encouragés par le dynamisme et le professionnalisme des intervenants et de leur enseignant, M. Benoist, et très actifs, les élèves ont été très intéressés par cet atelier, en étant à la fois réalisateurs, acteurs et spectateurs des scènes tournées. Voici quelques-uns de leurs retours :

• "J’ai beaucoup aimé le concept du réalisateur, il explique bien et il est là si on ne comprend pas, je n’ai pas de point négatif." (Mathilde
  • "Cette intervention était cool on a pu apprendre un peu comment fonctionne une caméra, et à la manipuler pour créer des petites vidéos de nous en nous mettant en scène. Cela m’a plu car on ne peut pas tous les jours manipuler comme ça des caméras et se mettre en scène comme au cinéma, ça nous a montré un peu comment cela pouvait « se passer »." (Gwendoline)

• "J'ai bien aimé l'intervention du réalisateur Nicolas Micmacher , c'était bien parce qu'il expliquait bien comment fonctionnait la caméra. je retiens que le travail de réalisateur est très compliqué." (Tom)

• "J'ai trouvé que cette intervention était à faire, car on a pu approfondir nos connaissances. J'ai appris de nouvelles choses sur la photographie comme sur la vidéo. Cette intervention m'a énormément plu car avant je faisais de mauvais cadrages et maintenant j'y arrive mieux. J'adore faire de sphotos et maintenant encore plus. Bien sûr j'en ferai pas mon métier, c'est juste un plaisir. J'ai retenu quelques informations comme comment cadrer, comment filmer, trouver le bon positionnement, comment son tournés les films et les séries. J'aimerai bien qu'il y ait plus d'ateliers de ce style pour approfondir nos connaissances." (Clara)

M. Benoist et Mme Commeau