9 décembre, journée placée sous le signe des valeurs

Par CELINE COMMEAU, publié le jeudi 5 janvier 2023 10:14 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2023 10:38
capture 9 decembre.jpg
Le vendredi 9 décembre 2022 a été marqué par plusieurs événements pour le lycée. Diverses interventions ont eu lieu en cette journée de la laïcité ainsi que la cérémonie de remise des diplômes.

M. Desoutter, proviseur du lycée Claudie Haigneré, a tenu à célébrer la journée de la Laïcité en organisant 3 conférences-échanges sur cette thématique afin d'aborder l'histoire de cette valeur ainsi que présenter des cas concrets pour les établissements scolaires.

La première a concerné les délégués de classe et les membres du CVL. La suivante a réuni les enseignants. Et il a souhaité pour terminer aborder cette notion avec les agents de la collectivité.

Il était accompagné de Mme Godard, professeure d'Histoire-Géographie et de diverses personnalités tout au long de cette journée comme par exemple, le Maire de Blanzy Hervé Mazurek.

Afin de promouvoir les valeurs de la République, plusieurs Marianne étaient exposées, prêtées par diverses communes environnantes. Mme Commeau, professeure documentaliste avait également réalisé une exposition sur la thématique de la laïcité.

Les échanges ont été fructueux lors de ces diverses rencontres.

Mais la journée s'est soldée par un autre événement : la cérémonie de remise des diplômes. Des élèves de la 3èmes PM à la Terminale étaient présents pour fêter leur réussite. Ainsi, les lauréats au DNB (diplôme national du brevet), au DELF ( diplôme d’études en langue française), au CAP et au baccalauréat professionnel se sont vus attribués et remettre leurs diplômes.

Vous pouvez retrouver plus d'informations et de photographies en consultant les liens suivants :

montceau-news.com/enseignement/720152-blanzy-lycee-professionnel-claudie-haignere.html

montceau-news.com/enseignement/719962-lycee-claudie-haignere-de-blanzy-6.html

www.lejsl.com/education/2022/12/15/le-lycee-haignere-se-felicite-de-la-reussite-de-ses-eleves

www.lejsl.com/education/2022/12/10/trois-conferences-et-une-expo-au-lycee-haignere